La commune de Saint Martin de la Brasque est engagée avec le Parc naturel régional du Luberon dans l’opération « objectif zéro pesticide ».
Version PDF de l'article : /fichiers/5886183f0efc32017-01-23 - affiche pesticide.pdf
En milieu urbain, les désherbants appliqués sur des surfaces imperméables, comme les rues et les trottoirs, sont massivement entrainés vers les cours d’eau dès les premières pluies. Ils engendrent ainsi une pollution des rivières et des nappes phréatiques.
La loi du 6 février 2014 interdit, depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation par les communes des produits phytosanitaires, comme les désherbants, pour l’entretien de la voirie, des espaces verts et des forêts. L’interdiction est portée au 1er janvier 2019 pour les particuliers.
Sans attendre l’échéance réglementaire du 1er janvier 2017, la commune de Saint Martin de la Brasque a déjà supprimé, depuis 2014, l’utilisation des produits phytosanitaires comme les désherbants pour l’entretien de la commune. Afin de du Parc du de l’Agence de l’Eau, pour l’achat de matériel alternatif à l’usage de désherbants.
En remplacement des désherbants, les agents communaux utilisent des outils de désherbage thermique et mécanique pour entretenir les trottoirs les rues du village et le cimetière. Pour les massifs, du paillage a été mis en place.
Bien entendu, la population a également son rôle à jouer dans la réussite de cette opération en acceptant davantage la présence d’herbes spontanées en ville ou dans le cimetière. Une herbe n’est pas mauvaise en soi, c’est plutôt à notre regard d’évoluer.