Vœux prononcés par le Maire pour la nouvelle année 2017. Un public nombreux était présent en ce 07 janvier 2017 au foyer rural de Saint Martin de la Brasque. La dégustation du traditionnel "Gâteau des Rois" a clôturé cette sympathique manifestation.
"Je souhaite que le futur président de la République tienne compte du fait qu’une commune rurale est comme une grande famille, bien qu'il soit nécessaire de supprimer des feuilles au mille-feuilles.
Dans les débats qui privilégient le duo région-intercommunalité qu’adviendra-t-il des communes ?
En effet, l’actuel projet de réforme territoriale porte de graves menaces. Cela se traduit par une série de mesures visant à substituer l’intercommunalité à l’échelon communal :
Je suis convaincue de la nécessité de la coopération intercommunale, mais elle doit rester un outil au service des communes et non l’instrument de leur extinction sinon d’ici quelques années il n’y aura plus de maires ou alors seulement un ersatz qui sera en charge des faits divers.
Depuis le 1er janvier notre communauté de communes s’est agrandie avec l’adhésion des communes de Cadenet et Cucuron, portant le nombre d’habitants à environ 25 000.
Loin du tourisme de masse, nous entendons continuer à faire découvrir nos traditions, notre culture, notre savoir-faire, notre art de vivre à tous les touristes.
Ce secteur génère en France entre 7 et 8 % de notre PIB et représente deux millions d’emplois directs et indirects
Le conseil municipal a mené une politique soucieuse des deniers de la commune tout en essayant de maintenir des investissements à un niveau constant.
Pour l’année 2017, nous envisageons :
Bien évidemment, nous avons conscience qu’il y a encore beaucoup à faire mais nous souhaitons investir en toute sécurité afin de ne pas mettre en péril les finances de la commune.
Nos félicitations à Corinne et Julie qui gèrent l’épicerie, Patricia le bar le St Martin, Frédérique le restaurant de la Fontaine et Dominique le salon de coiffure Exotif. Toutes ces dames sont très courageuses et font de gros efforts, surtout en période hivernale, pour rentabiliser leur commerce.
Je remercie les membres du conseil municipal. Dans leur diversité, ils participent au débat démocratique interne et travaillent sur de nombreux dossiers sociaux, culturels et économiques dans l’intérêt général de la commune.
Une mention spéciale pour les habitants de St Martin qui ont supporté de façon positive les désagréments générés par les travaux impactant leur quotidien ainsi que pour leur participation aux manifestations organisées pour animer la commune.
Un bémol toutefois : les importantes incivilités liées à la voirie : non-respect du sens interdit, non-respect des arrêtés d’interdiction de stationnement, non-respect des zébras, déchets en tous genres laissés à 2m des poubelles, WC public PMR transformé en fumoir. Le civisme, de nouveau enseigné à l’école, permettra peut-être d’atténuer tous ces désagréments.
En ce début d’année 2017, nous vous adressons tous nos vœux de bonheur, de santé, de succès et vous souhaitons une année pleine d’énergie, de vitalité, de sérénité. Rappelez-vous que « La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices ; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous » Albert Jacquard.