La fête de la Saint Jean 2016 a eu lieu ce 25 juin à Saint Martin de la Brasque. La météo clémente a permis d'allumer le feu en toute sécurité.
La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie, aurait été copiée sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.
Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Le feu était traditionnellement allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l'Hôtel-de-Ville), coutume qui perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.
A St Martin de la Brasque, la place de Grève s’appelle « le mail », le Comité Communal d’Action Sociale et des élus de la commune se sont chargés de son organisation. Environ une centaine de personnes présentes, dont certaines de communes voisines, sont venus faire la fête en lieu et place de certains habitants de la commune qui persistent à ne pas participer aux manifestations organisées par la commune.
Quel dommage, la musique était parfaite, l’ambiance conviviale, le temps idéal puisque le vent a eu la gentillesse de s’arrêter de souffler nous permettant ainsi « d’allumer le feu » en toute sécurité.