Petit rappel historique sur le feu de la Saint Jean et quelques photos de la soirée à Saint Martin de la Brasque
En Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.
Le solstice d'été est fêté depuis longtemps. L'origine de cet événement est liée au culte du soleil. La fête de la Saint-Jean d'été est traditionnellement accompagnée de grands feux de joie, qui auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. Cette coutume est liée à la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin.
Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Le feu était traditionnellement allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l'Hôtel-de-Ville), coutume qui perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.
Ce samedi 24 juin 2017, les barbecues ont fonctionné à plein rendement, l’ambiance était conviviale et la musique au top pour la centaine de participants dont certains venus de Pertuis ou de la Tour d’Aigues.
Le feu a été allumé vers 22h, après que le vent ait cessé, et les enfants encadrés par des adultes ont pu faire une farandole autour du brasier. Les danseurs ont profité du DJ Morgana pour s’éclater jusqu’à l’extinction des lumières.